Le DCU est en train de petit à petit se dessiner devant nos yeux ébahis (ou pas?) et la grande aventure commence avec notamment Superman Legacy qui la semaine dernière relevait enfin le nom de son Clark Kent et de sa Lois Laine. Pour mémoire, il s'agit respectivement de David Corenswet et Rachel Brosnahan. Quelques jours plus tard, le très taquin James Gunn qui chapote ce nouvel univers cinématographique en profite pour teaser d'autres informations.

Un détail très important pour Superman

Alors que le scénario du prochain long métrage Superman est encore un secret, James Gunn a utilisé son compte Bluesky (réseau social) pour dévoiler une image de Comics Superman. Et il ne s'agit pas de n'importe lequel puisque c'est une version spécifique datant de 1941. Voyez plutôt :

Plus précisément il s'agit d'une version de Superman par les studios Fleischer. Une société d'animation américaine très fameuse de 1901 à 1942, date de sa disparition. À l'époque les enfants avaient eu le droit en 1941, date de l'entrée en guerre des USA contre le Japon et l'Allemagne Nazie, à un ensemble de 17 épisodes à la télévision ainsi que 8 courts-métrages en 1943. Cette œuvre d'animation fut une étape de développement cruciale dans l'évolution du personnage de Superman, car c'est ici que notre super-héros a eu pour la première fois sa capacité de voler. Auparavant dans les bandes dessinées, il ne pouvait que sauter d'un endroit à l'autre façon Hulk chez Marvel. On était donc encore loin de la version moderne capable de tout faire.

Une inspiration pour Superman Legacy

Ce teasing sur cette image n'est sans doute pas un hasard, et cela peut signifier plusieurs choses. Soit le nouveau film Superman va s'inspirer du costume de 1941 soit le scénario va clairement reprendre l'un des épisodes du dessin animé. Comme on imagine mal le film se dérouler dans les années 40, ce sont les propositions les plus plausibles. Pour rappel aussi, le scénario fut écrit au tout début de la Seconde Guerre Mondiale et le plus célèbre des super-héros était clairement un outil patriotique permettant de démontrer l'invincibilité de l'Amérique dans le monde. Cela rejoint en quelques sortes certains propos de Peter Safran qui voulait refaire du personnage une figure emblématique et bienveillante. Globalement le DCU souhaite rompre avec l'univers de Snyder et il est fort possible d'avoir un film beaucoup moins noir et beaucoup plus "lumineux", comme à l'époque du grand Christopher Reeve.
Que pensez-vous de ces possibilités ?

Le Superman de 1941.